vendredi 15 janvier 2016

ORIZABA (suite) :13 14 JANVIER

Orizaba est une ville qui nous plait bien : grâce à mon GO qui sait bien se retrouver avec les nord/ sur/ poniente / oriente, on se dirige très bien.On arrive à prendre les bus sans se tromper.



Dans la ville,on voit des personnes venant visiblement des villages environnants venus vendre leurs fleurs  pour confectionner les bouquets  pour les fêtes ou les églises), fruits ou même de petits jouets en plastique , des  objets en bois pour les hommes (chaises, cintres etc)





Les femmes portent de longues jupes d’où dépasse un jupon en dentelle, un châle sur les épaules , quelquefois un bébé dans le dos .Elles ont une queue de cheval ou deux tresses.On en a vu pieds nus (il fait 18°).Les hommes portent souvent le stetson (chapeau de cowboy clair en toile, paille ou plastique!).
Difficile de les prendre en photo : nous n'insistons pas...Contrairement aux  citadins.




On s’est mis à l’heure mexicaine pour les repas : si on veut un repas complet : la “comida corrida”(soupe, riz, viande, dessert), c’est entre 14h et 17h30 : donc, soit on mange “chez nous” à midi et on utilise la comida comme repas du soir (17h ou 17h30!), soit on mange la comida à 14h et  on “cuisine “ le soir (essayé les christophines : très bon)
Le dimanche, la famille qui nous héberge va prendre son “desayuno” dans un grand centre commercial vers 11h, façon “brunch” des anglais et Américains, puis ils mangent dans l’après-midi.
Il y a toujours la possibilité des tacos, quesadillas ou autres “fast food” local à toute heure de la journée.

hataches de frijol con bistecca de pollo avec fromage (lanières): dé-li-cieux...

Dans tous les cas on a commencé notre régime carné (la viande est délicieuse, tendre, goûteuse), ce qui nous change de l’Asie !


Jeudi, profitant du beau temps ENFIN ¡nous avons fait notre 2e tentative pour apercevoir le volcan Orizaba (5760m), la 1ere tentative ayant complètement raté car les montagnes étaient entièrement dans les nuages..On a pris un bus local pour La Perla (400m plus haut qu'Orizaba) que nous avait indiqué une dame la 1ere fois, après  avoir galéré  pour trouver les rues où attendent les bus.
Donc nous avons APERCU fugitivement le volcan depuis une colline surplombant La Perla



à gauche, tout au fond gît le volcan Orizaba !!

la vue de l'autre côté sur La perla est meilleure!





pause déjeuner : huataches de frijol..: galette fourrée de purée de haricots, chauffée sur la plaque avec ajout de fromage, sauce verte et un autre truc(?)

la belle église de la Perla


ça fait plusieurs jours qu’on cherche à s’approcher de ce volcan, mais apparemment il n’y a que la possibilité des treks (pas pour nous). Ici, il y a quelques locations de voitures  mais hors de prix, il faudrait prendre une jeep, mais le coût serait sans doute encore plus hors budget.De plus il ne fait pas beau en ce moment.
On devra se contenter des souvenirs de cette vision magique depuis Ciudad Cerdan il y a 4 ans.On n’avait d’ailleurs pas réussi à trouver une route pour en gravir une partie en voiture…





Petit a petit, on finit par voír tous les endroits touristiques d’Orizaba : églises, musées, marché,promenade le long de la rivière, ascension du Cerro del Borrego : A PIED PAS AVEC LE TELEPHERIQUE...


ex-convento San Juan de la Cruz

patio des archives avec petit musée

vue depuis Cerro de Borrego : Orizaba, ville moyenne typiquement mexicaine :rues coupées à angle droit (quadras), pas d'immeubles







le marché central
"tôt" le matin : vers 10h : les Mexicains ne sont pas matinaux!

zoo tout le long du Rio Orizaba

promenade très agréable d'environ 2km


1 commentaire:

  1. bien....aqui tambien,nieve!!!hace frio...
    vous avez bonne mine!
    continuez !
    bises glacées (enfin l'hiver!)

    RépondreSupprimer