dimanche 28 février 2016

CIUDAD VALLES (SAN LOUIS POTOSI) : 26 27 FEVRIER

Une halte sur notre trajet jusqu'à Tampico, sur la côte atlantique., très beaux paysages malgré le temps gris et bien qu'on se soit CAILLES dans le bus pendant 3h! (bus local, qui prenait l'air de partout, et qui a grimpé les derniers contreforts de la sierra avant l'atlantique...) Pas de photos, trop froid (mains dans les poches et vitres bof).
Arrivés à Ciudad Valles (personne ne connait, bon...), temps toujours gris et le lendemain aussi. Températures clémentes tout de même : le soir pique-nique au bord du rio, dans le "parque urbano" (très joli)ou sur le zocalo.(pas de photos, voir *PS)

la cathédrale
Le lendemain après avoir cherché les renseignements la veille, nous voilà partis pour une des attractions touristiques de la Huasteca (région de l'est de l'état de S Louis Potosi) : la cascade de Micos.
Dommage, temps toujours gris...

on est descendus du bus avant les chutes, on avait peur de ne pas pouvoir marcher assez...(vive le sport )








chute de Micos




on est montés environ 2km au dessus de la 1ere chute, par la route
On est  en saison sèche ,les chutes sont un peu maigres mais le décor est superbe .


les gens se baignent avec les gilets ou marchent 2km sur la route, en chaussures d'eau, casque et gilet pour redescendre dans la rivière.

les Mexicains ne sont pas frileux, nous on est en veste ou pull...

Le soir, en revenant vers le parking, une petite fille de 6 ans qui était avec sa mère et son grand frère nous a abordés : "hablan frances?"  Et nous avons discuté avec elle et les adultes qui finalement nous ont ramenés en voiture. Comme ils avaient besoin d'un hotel, on leur a indiqué le nôtre, on a pu ainsi leur rendre service : ils étaient bien contents.(3 Tours Eiffel, Damien...Au fait merci! Il ne m'en reste plus que 2 /8 ou 10...)

Après notre pique-nique sur le zocalo, nous avons vu un orchestre local et des gens qui dansaient : dont un homme super bien avec bottes ( que l'on tape assea fort sur le sol), ceinture de cuir sur le jean et sombrero :
bien contents de notre samedi "en familleS"

*PS : mon appareil photo est définitivement MORT, donc photos avec le samrtphone, moins évident pour moi, donc moins d'images...


dernière "longueur " jusqu'à la côte atlantique, avant le retour sur Mexico en 2 étapes.
.

vendredi 26 février 2016

JALPAN (QRO ) :23 24 25 FEVRIER

Jalpan est une jolie petite ville de la Sierra Gorda, très fréquentée par les touristes locaux (des villes de Querétaro et de San Luis Potosi entre autres).
A 800 m  d'altitude ça nous change de nos 1500 et plus, surtout que le jour de notre arrivée il fait 36 ou 38° en début d'après-midi...On regarde les montagnes autour : que va-t-on pouvoir faire avec cette chaleur?
Heureusement, on est MAGNIFIQUEMENT logés dans une maison traditionnelle, avec cour intérieure, chambre très confortable et terrasse.








entrée  puis le patio




notre terrasse (vue de notre chambre)
la "mission" : église franciscaine XVII XVIIIe











la partie "ancienne" ou historique de la ville, vers le zocalo




le zocalo




ville commerçante, "essentiellement agricole" comme dirait quelqu'un...



Le lendemain, il fait gris et froid ( environ 18°) toute la journée, et PAS UN SEUL RAYON DE SOLEIL...
On en profite pour longer le lac (la Presa) et nous enfiler les 15km aller et retour qui nous permettront peut-être de voir un beau rio...



le lac :  surprenant : l'eau est claire

en remontant la vallée



un singe sur un pont...


bois, champs, maisons éparpillées




vue depuis l'endroit le plus haut où nous avons fait demi-tour (après + de 7kms...)

bof : il y a moins d'eau que sur les dépliants ! C'est la saison sèche...
 


Le 3e jour il fait un temps superbe, on hésite puis on se décide pour la vallée du Rio Santa Maria et Conca où il y a une "mission"  comme à Jalpan( c'est à dire une église franciscaine).
Au moment où on se renseigne pour savoir quel bus prendre et acheter des "tamales"(pâte de mais fourrée avec viande ou fromage, emballée dans des feuilles de bananier), une dame propose de nous emmener à Conca.Elle nous arrête en route pour admirer le rio dont l'eau est claire, nous invite chez elle puis nous fait la visite guidée du village l'après-midi.



rio Santa Maria, juste avant Conca







Eduardo, Josefina et Manuel





l'arbre millénaire (qu'est-ce?)

sources d'eau EXTRA PURE dans le jardin public de Conca



la mission de Conca : il y en a plusieurs aux alentours

 
au centre, le symbole de l'ordre franciscain : la croix avec et 2 bras entrelacés : celui du Christ(nu)  et celui d'un moi ne (habillé), avec autour la corde et 3 (?) noeuds


 
Quelle magnifique journée avec la gentille Josefina, le collectionneur de pierres, monnaies et autres trouvailles : Manuel et l'espiègle petit garçon de 8 ans : Eduardo!

jeudi 25 février 2016

TRAVERSEE DE LA SIERA GORDA (QRO) : 23 FEVRIER

Très belle route de Santiago de Querétaro jusqu'à Jalpan, en passant par Caderyeta où nous avons séjourné en 2012.
Trajet trèèès long (5h ) : moults arrêts, pose et récup de passagers, repas du chauffeur, puis route de montagne sinueuse.
Très belles vues du "semi-desierto"( vu plein de cactus globulaires énormes , ensuite végétation d'altitude puis en redescendant du côté atlantique végétation "semi-tropicale" sèche et moche.
Au fur et à mesure de la descente, la température monte, en arrivant à Jalpan (seulement 700 à 800 m, nous qui sommes entre 1500 1800 depuis 3 semaines!) : coup de massue : une chaleur écrasante...Entre 36 et 38°
Toutes les photos sont prises du car : pas facile de se cramponner d'une main et viser de l'autre.


avant la montée









même du car, on les voit !




on voit plusieurs petits villages sur le trajet

l'autre versant

descente sur Jalpan. On voit la Presa (lac)

mardi 23 février 2016

UN WEEK END A SANTIAGO DE QUERETARO ( QUERETARO) :20 21 22 FEVRIER

nouvelles étapes : Querétaro, Jalpan (Sierra Gorda)  ... après sans doute côte golfe du Mexique

Week end  tranquille, en se baladant de place en place (il y en a beaucoup) et en y posant souvent nos fesses...Peu de visites, ceci étant notre 2e passage  (précédent 2012).
Ville TRES agréable et belle.
Nous avons apprécié la foule des week ends dans les villes du Mexique où il se passe toujours quelque chose en "fin de semana".


plaza de Armas

intérierur de la Casa de la Corregidora or palacio del Gobierno avec des fresques retraçant les débuts de la république


le zocalo avec San Francisco derrière



la cathédrale

compétition de fanfares

les artistes!

démonstration de chiens renifleurs

rue Juarez ou Vergara?



rue Suarez (?)

un petit tour au marché (hors centre historique qui va du Bd Universidad à Zaragoza. Les "touristes restent dans ce périmètre)


Pour plus de photos, voir blog 2012 (mexique marcel et sylvie) ou lien   :
http://mexiquemarceletsylvie.blogspot.mx/2012/03/mardi-13-mars-q


Lundi nous avons pris un bus pour aller dans le soi-disant "parque" : pas mal, mais il faut supporter de traverser ou longer les voies rapides et nous n'avons pas pu atteindre de sommet.
Du coup l'après-midi, on n'a RIEN fait : farniente au parc Alameda ou au zocalo (encore!!)


beau chemin empierré (muletier?)


qué cactus, Damien?





jardin de l'Alameda

ces dames se promènent...Il y en a beaucoup autour des monuments historiques qui vendent des colliers, foulards etc.
Ce passage à Querétaro nous a fait du bien "tranquilo" : c'est une visite très différente de la dernière fois, bien dans le style de ce voyage "atypique".
Prochaine halte Jalpan, QRO : pas dans le guide non plus, pourtant c'est une région touristique de la Sierra Gorda. On va avoir 5h de route pour environ 19O km...