mercredi 17 février 2016

TULA (HIDALGO) : 16 FEVRIER

Nous sommes allés ET REVENUS à pied du site archéologique de Tula : pas moyen de prendre un bus pour revenir...Le site se trouve à environ 1km des guichets d'entrée, qui eux-mêmes se trouvent à environ 500m de la route : donc en tout pas loin de 10kms, mais on a l'habitude...

Tula (aussi connue sous les noms de Tolan et de Tollan) est la capitale légendaire des Toltèques (Xe s)   (Wikipedia)







les "Atlantes"









Cette pyramide  est également connue sous le nom de «Temple de Tlahuizcalpantecuhtli», c'est-à-dire le dieu Quetzalcoatl sous la forme de la planète Vénus. Devant le temple se trouvait un portique, dont ne subsiste que la base des piliers. Au fond de ce portique se trouve une banquette décorée d'une procession de guerriers. Au sommet de la pyramide B se trouvent quatre statues colossales, connues sous le nom d'«Atlantes», qui soutenaient le toit d'une salle. Ces statues, hautes de 4,60 m, sont formées de quatre morceaux, emboités par un système de tenon- mortaise. Elles représentent des guerriers toltèques, tenant dans une main un atlatl (arme de propulsion) et dans l'autre une poignée de flèches. L'entrée du temple était formée de deux colonnes en forme de serpent. Au nord de la pyramide se trouve un mur appelé «Coatepantli», décoré d'une frise de serpents dévorant des squelettes. (d'après Wikipedia)

vue sur le cerro de la Malinche

serpent dévorant un homme : symbole des sacrifices humains

le coeur des sacrifiés était déposé sur l'espèce de coupe au centre du personnage


Puis, après un moment de repos chez Silvia, notre hôte, on est partis avec elle et son fils pour voir des pétroglyphes, non loin de la colline que l'on avait gravie l'avant-veille...Mais elle connaissait des raccourcis!

Ce site correspond à la légende de Reina Xochitl, la première reine toltèque.
Pour plus d'infos, voir :
http://leyendashidalguenses.blogspot.mx/2012/10/la-leye
...car je ne peux tout traduire...

la reine du pulque, alcool fabriqué avec le coeur des agaves



avec Silvia et Luis

pétroglyphes représentant un personnage coiffé de plumes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire