jeudi 4 février 2016

PINOTEPA NACIONAL …ou comment se planter…3 et 4 FEVRIER



Bon, on ne peut pas gagner à tous les coups…
Pourquoi Pinotepa? En principe pour couper le trajet entre Puerto Escondido et Acapulco, mais on n'a pas de bus direct...Il reste encore 6h de trajet.
Bref, cette grosse bourgade agricole nous a tout de même paru sympathique.



fournitures diverses pour cavaliers et agriculteurs...

































Tout d’abord le 1er après-midi, on est tombés sur “la Fiesta del Nino”:  la Présentation de l’Enfant.
On a vu un grand rassemblement et on nous a expliqué qu’on allait tous en procession à l’église pour bénir les Jésus qu’on a à la main et assister à la messe. Aussitôt, nous qui rentrions à l’hotel faisons demi-tour et retournons à l’église.Très bon accueil de tous les gens et même le curé qui nous a bénis quansd on est rentrés.Ce fut un grand moment.


los ninos dans les bras des gens





costume de fête local


la fanfare entre dans l'église...


les Jésus posés vers  l'autel


que de monde , et c'est jeudi !

 



Le lendemain, nous décidons d’aller “à la mer” à une vingtaine de kms à vol d’oiseau. Renseignements pris, des “camionetas” y vont. On avait tout bien : le lieu, la fréquence…Manquait que le prix…D’abord 50 pesos par personne (un peu cher comparé aux 12 p de Catemaco, mais bon…)Puis 300 ¡! On n’a même pas cherché à comprendre si c’était aller-retour ou pas, demi-tour!

On a donc tourné le dos à la mer et sa fameuse lagune et cherché à aller sur la colline que l’on voit depuis notre  chambre d’hotel (“Las Gaviotas” : super soit dit en passant) et depuis  le haut des rues genre San Francisco…Grâce au Smartphone de Marcel (euh, enfin du mien…) : eh oui tout arrive! on trouve une route qui mène à cette colline et cette fois des camionetas abordables pour parcourir les 5km jusqu’à Santa Maria de  Jixtepec.

Belle balade dans un petit chemin ombragé malgré les mises en garde d’une dame “ mucho perigo”…
Du haut de la colline on a une belle vue.
On a mangé dans ce village où les dames portent une jupe mauve genre sarong laotien à rayures horizontales avec un tablier par-dessus.
Tout le monde sympa et certains qui nous demandent ce qu’on vient faire ici…Si on est anthropologues…

on veut aller LA-BAS !



vue dos à la mer

une belle rencontre

son antropologos?


la mer, tout au fond...




Retour à l’hotel pour se mettre un peu “au frais” avant de repartir en milieu d’après-midi pour chercher “notre pitance”: pas facile dans cette ville …

Au fait, la première nuit, il y a trois secousses, vers une heure du matin. Les gens dans la camionnette nous ont dit “ ah oui, ça arrive souvent ici,mais en 2004, ce fut bien plus fort”
C’est tout de même impressionnant…
 


1 commentaire:

  1. Ahahah génial, sur la photo dans la ravine vous avez effectivement bien le look anthropologues !!

    RépondreSupprimer